Il est grand temps de vous mettre au travail !
Rappel :
- revoir tout ce qui a été fait depuis le début de l'année, ce travail ne sera pas perdu, car il vous facilitera les révisions en juin.
- l'épreuve d'histoire - géographie - éducation civique se décompose en 3 parties :
Documents et questions (8 points)
Deux ou trois documents éclairent le sujet et doivent permettre de mettre en évidence les informations essentielles sur celui-ci.
Deux ou trois questions simples appelant des réponses rédigées mais courtes permettent d’évaluer la capacité à relever des informations, à les mettre en relation et fournissent la base de l’argumentation du paragraphe.
Ce paragraphe argumenté, d’une vingtaine de lignes, doit répondre à la question posée dans le sujet en utilisant les informations données par les documents mais aussi les connaissances acquises.
Deuxième partie : Éducation civique
Document et questions (4 points)
Le sujet est accompagné de deux ou trois documents dont un document de référence inscrit au programme et un document qui évoque un fait d’actualité.
Dans une composition d’une quinzaine de lignes le candidat répond à un sujet précis en développant des arguments puisés dans les documents et éventuellement dans ses connaissances personnelles.
L’épreuve porte sur les grands repères chronologiques et spatiaux appris au collège.
Orthographe, expression écrite (4 points)
Durée de l’épreuve : 2 heures