Samedi 9 mai 2009 6 09 /05 /Mai /2009 22:00
- Publié dans : BREVET 3ème - Par HAINAUT H
COMMENT RÉDIGER UN PARAGRAPHE ARGUMENTÉ ?

Voici quelques conseils pour réussir.
 
TROUVER LES IDÉES CLÉS :
On en trouve généralement une partie dans les documents. Les souligner, en faire une liste qui sera complétée par les connaissances personnelles.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode vue en classe :
 
Doc1
Doc 2
Doc 3
Informations trouvées dans le document
 
 
 
Connaissances personnelles en relation avec le document et le sujet
 
 
 
Idées clés
 
 
 
 
AVOIR DES CONNAISSANCES PERSONNELLES :
Elles sont à acquérir tout au long de l'année. Il faut travailler régulièrement. Un minimum est indispensable : les repères chronologiques, les définitions, les personnages et les notions des cours. 
Conseil : avant de lire les documents, faire une liste rapide de ses connaissances sur un brouillon. 
RÉFLÉCHIR :
Il faut organiser ses idées dans un plan
Reprendre les mots-clés et les connaissances personnelles et les classer :
   - barrer ce qui n'est pas en rapport avec le sujet
   - regrouper ce qui peut être associé : dates, personnages, idées
   - trouver un ordre logique pour présenter ses regroupements (causes-conséquences, pour-contre, …)
   - relever des arguments dans les documents (en les soulignant ou en les entourant sur les documents).
 Conseil : utilisez des surligneurs de couleurs différentes pour classer et regrouper les idées sur un brouillon en les barrant au fur et à mesure. 
 
RÉDIGER :
*      L’Introduction : elle pose la ou les questions du sujet, c'est à dire elle reprend le sujet (et le transforme en question)et elle annonce le plan.
Il recommandé de situer le contexte :
    - en histoire : qui est au pouvoir ? depuis quand ? quels sont les évènements importants qui précèdent ?
    - en géographie : importance dans le monde, population 
 
Conseil : Écrivez le sujet sur votre brouillon avant de rédiger l’introduction, cela afin de bien le délimiter. Bien séparer l’introduction du développement (sauter deux lignes).
 
*      Le développement : c’est le corps de votre paragraphe qui répond au sujet en développant vos idées clés de façon ordonnée, en y apportant une argumentation. 

Développer l'idée

Préciser et illustrer

Introduire les conséquences

Indiquer les causes

Opposer à l'idée

Conclure

-     aussi

-     d'autre part

-     de même

-     de plus

-     également

-     encore

-     en outre

-     ensuite

-     et

-     par ailleurs

-     puis

-     quant à

 

-     ainsi

-     c'est-à-dire

-     notamment

-     par exemple

-     comme

 

Conseil :

ne pas hésiter

à placer

 des exemples courts en rapport avec le sujet

les documents

vous en fournissent

utilisez les

 

-     ainsi

-     aussi

-     c'est pourquoi

-     dés lors

-     donc

-     en conséquence

-     car

-     parce que

-     puisque

 

Conseil :

ces mots peuvent aussi servir à apporter des preuves

cependant

mais

néanmoins

pourtant

toutefois

en revanche

 

ainsi

donc

en définitive

en résumé

finalement

pour conclure

Citez les documents pour appuyer les idées en utilisant de courts extraits bien choisis et placés entre « guillemets ».

Conseil : bien mettre en évidence les différentes parties du développement (allez à la ligne ou sautez une ligne), faire des phrases simples (une par idée), et correctes (sujet, verbe, complément, phrases qui commencent par une majuscule et se terminent par un point.)
undefined Attention : pas d’abréviation, le paragraphe doit être entièrement rédigé !
  undefined
*      La conclusion : elle rappelle l'idée ou les idées importantes du développement

Conseil : quand le sujet le permet et notamment en éducation civique, une bonne conclusion se termine par un rapprochement entre le sujet et la société actuelle : elle propose un débat (sous forme d'une question) si possible en rapport avec l'actualité.

VÉRIFICATION :
Relire plusieurs fois votre travail :
    - une première fois pour s'assurer du sens et de la construction des phrases.
    - une  seconde (voire une troisième ou quatrième fois) pour l'orthographe : les pluriels (noms et verbes), les noms propres (majuscules), les infinitifs et les participes passés, les petits mots (à-a, ce-se, ou-où, ses-ces, son-sont).


 
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