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Connaissances personnelles en relation avec le document et le sujet | | | |
Idées clés | | | |
Elles sont à acquérir tout au long de l'année. Il faut travailler régulièrement. Un minimum est indispensable : les repères chronologiques, les définitions, les personnages et les notions des cours.
- barrer ce qui n'est pas en rapport avec le sujet
- regrouper ce qui peut être associé : dates, personnages, idées
- trouver un ordre logique pour présenter ses regroupements (causes-conséquences, pour-contre, …)
- relever des arguments dans les documents (en les soulignant ou en les entourant sur les documents).
Il recommandé de situer le contexte :
- en histoire : qui est au pouvoir ? depuis quand ? quels sont les évènements importants qui précèdent ?
- en géographie : importance dans le monde, population …
Développer l'idée | Préciser et illustrer | Introduire les conséquences | Indiquer les causes | Opposer à l'idée | Conclure |
- aussi - d'autre part - de même - de plus - également - encore - en outre - ensuite - et - par ailleurs - puis - quant à |
- ainsi - c'est-à-dire - notamment - par exemple - comme
Conseil : ne pas hésiter à placer des exemples courts en rapport avec le sujet les documents vous en fournissent utilisez les |
- ainsi - aussi - c'est pourquoi - dés lors - donc - en conséquence | - car - parce que - puisque
Conseil : ces mots peuvent aussi servir à apporter des preuves | cependant mais néanmoins pourtant toutefois en revanche |
ainsi donc en définitive en résumé finalement pour conclure |
Conseil : bien mettre en évidence les différentes parties du développement (allez à la ligne ou sautez une ligne), faire des phrases simples (une par idée), et correctes (sujet, verbe, complément, phrases qui commencent par une majuscule et se terminent par un point.)
- une première fois pour s'assurer du sens et de la construction des phrases.
- une seconde (voire une troisième ou quatrième fois) pour l'orthographe : les pluriels (noms et verbes), les noms propres (majuscules), les infinitifs et les participes passés, les petits mots (à-a, ce-se, ou-où, ses-ces, son-sont).