Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi !
Ce documentaire-fiction (diffusé sur France 2 en 2011) retrace la vie du roi Louis XVI de son avènement en 1774 jusqu’en octobre 1789 quand, sous la pression populaire, le roi quitte le château de Versailles pour les Tuileries à Paris.
Ce film trace un portrait plus humain du roi et le décrit comme un homme qui avait le souci du peuple, contrairement à ses illustres prédécesseurs. Il retrace également l'opposition du roi à son entourage, une noblesse puissante et crispée sur ses privilèges.
C’est la mort de son père et de son frère aîné qui porta le jeune Louis XVI, âgé de seulement 20 ans, sur le trône du royaume de France en 1774. Animé par un désir de réforme et de modernisation du pays, le jeune roi nomme dans son gouvernement, avec l'espoir de réduire le déficit financier qui plombe la France, Turgot et Necker. En vain : les nouvelles mesures, incomprises, se heurtent à l'hostilité de la noblesse. S'achève, alors, l'ambitieux cycle réformateur du début du règne de Louis XVI et débute la valse des contrôleurs des Finances, qui influenceront la politique du souverain au gré de leur nomination.
La lutte pour la liberté des insurgés américains puis leur victoire, et les idées nouvelles du mouvement des Lumières déstabilisent les fondements mêmes de la monarchie. Tandis que la cour de Versailles continue de vivre en vase clos, sourde à la colère du peuple. Lorsque Louis XVI, mal conseillé, réalise l'étendue du désastre financier et se décide à convoquer les États généraux, il est déjà trop tard !
Deux petites vidéos pour vous aider à comprendre la
Révolution américaine
1776 - 1783
1788
téléfilm français réalisé par Maurice Failevic
Histoire d'un petit village de Touraine entre 1788 et 1789 à la veille de la Révolution Française, avec son seigneur, ses paysans aisés, ses pauvres. Les paysans aisés, expulsés par le comte des pâtures communales, lui intentent un procès. Guillaume COQUARD participe avec les autres villageois à la rédaction des "cahiers de doléances". A la veille de la convocation des États Généraux, le village perd son procès. La nuit du 4 août 1789 les députés votent l'abolition des privilèges. Les paysans pourront les racheter. Mais les plus pauvres s'interrogent : avec quoi ?
Dans cet extrait
la rédaction des cahiers de doléances du tiers états dans les campagnes