Cliquez sur l'image
Pour rejoindre le site de France2, où vous pourrez retrouver les émissions
de cette série documentaire de 4 épisodes
Vous aurez également accès à une bibliothèque
Cliquez sur l'image
Pour accéder à la bibliothèque du site
1. Furie Mardi 18 mars 2014
La Première Guerre mondiale est racontée par Mathieu Kassovitz à travers des images colorisées, issues de fonds d'archives publics ou privés du monde entier.
Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Ce premier volet détaille les origines du conflit.
En ce début de XXe siècle, en Europe, c'est encore la Belle Époque. Mais le 28 juin 1914 à Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, est assassiné. Cet événement met le feu aux poudres sur fond de vieilles rancœurs nationales et patriotiques.
2. Peur Mardi 18 mars 2014
En 1914 se succèdent les deux grandes batailles de Tannenberg et de la Marne ; peu à peu, le monde entier s'embrase, l'hémorragie semble désormais inéluctable.
3. Enfer Mardi 25 mars 2014
Septembre 1915. Des millions d'hommes sont pris dans le piège d'une guerre immense. Des tranchées de France aux montagnes italiennes ou des Balkans, jusqu'aux portes de l'Orient, l'Europe entière s'est enflammée.
Nouvelles armes, nouvelles défenses, la guerre est désormais industrielle et chimique. Les combats atteignent une violence jusque-là inconnue. L'artillerie pilonne. Les attaques se font au gaz, aux lance-flammes, aux Schrapnels, mélange de poudre et de billes de plomb qui fracassent les visages et les corps. Les assauts sont terrifiants, suicidaires. Des orages d'acier brisent les tympans et rendent fous les soldats. Les blessures sont affreuses, les conditions de vie et d'hygiène dans les zones de combat sont catastrophiques, les épidémies font des ravages.
4. Rage Mardi 25 mars 2014
Les soldats sont au bord du gouffre et veulent rentrer dans leurs foyers, où leurs proches souffrent également, tiraillés par la faim et les maladies. A l'arrière, la colère gronde. Les révoltes commencent. L'agitation sociale se fait sentir en Allemagne, tandis que l'Empire austro-hongrois vacille.