23 septembre 2012
7
23
/09
/septembre
/2012
15:49
Etape 1 : Départ de Yang Shan, Shanghai
A bord du porte-conteneurs "CMA CGM Nabucco" entre Shanghai et Xiamen - Ma-Tvideo France3
Nous avions rendez-vous au bout d’un pont. Un pont interminable, flambant neuf de 32 kilomètres de long. C’est là, au milieu des énormes grues du terminal de Yang shan, le nouveau port de Shanghai, que nous attendait le NABUCCO, un porte-conteneurs géant.
350 m de longueur, plus de 8000 "boites" à bord et un équipage d’une vingtaine de marins.
Le long voyage de retour vers l’Europe commençait.
21 jours pour partager le quotidien des officiers français, mais aussi celui des marins roumains embarqués. Un monde complexe, terriblement exigeant, mais où les hommes et les femmes finissent par se livrer. Solitude, interprétation d’un monde en pleine expansion, réflexion sur le monde maritime, tous trouveront le temps de se confier.
Ainsi Marie Guillou, le second capitaine du Nabucco. Elle est partout. Sur le quai, sur le pont, en passerelle.
Nous avions rendez-vous au bout d’un pont. Un pont interminable, flambant neuf de 32 kilomètres de long. C’est là, au milieu des énormes grues du terminal de Yang shan, le nouveau port de Shanghai, que nous attendait le NABUCCO, un porte-conteneurs géant.
350 m de longueur, plus de 8000 "boites" à bord et un équipage d’une vingtaine de marins.
Le long voyage de retour vers l’Europe commençait.
21 jours pour partager le quotidien des officiers français, mais aussi celui des marins roumains embarqués. Un monde complexe, terriblement exigeant, mais où les hommes et les femmes finissent par se livrer. Solitude, interprétation d’un monde en pleine expansion, réflexion sur le monde maritime, tous trouveront le temps de se confier.
Ainsi Marie Guillou, le second capitaine du Nabucco. Elle est partout. Sur le quai, sur le pont, en passerelle.
Mots-clés : mer pêche magazine reportage france3 france 3 tour du monde navire reportages shanghai océan bateaux port navigation thalassa marins cargo f3 porte-conteneurs monde maritime georges pernoud cma cgm nabucco xiamen yang shan officiers ningbo
Etape 6 :dans le canal de Suez
Thalassa - A bord du porte-conteneurs CMA CGM Nabucco - Ma-Tvideo France3
Bientôt la Mer Rouge et le Canal de Suez.
Marie, le second capitaine déclenche par surprise un exercice de sécurité. Conditions réelles. Simulation d’incendie. Pas question de régler à l’avance des gestes qui peuvent sauver des vies. L’incendie, c’est la pire des catastrophes à bord d’un porte- conteneurs. Marie a vécu ce genre de drame en salle machine il y a quelques années. Elle ne laisse rien au hasard. Exigeante avec l’équipage.
Le commandant Savigny lui continue de transmettre ses rapports journaliers au siège de la compagnie. Consommation, vitesse, estimation des temps de trajet, relève des équipages, tout transite désormais par Internet. Il est loin le temps des capitaines, seuls maitres à bord après Dieu. Avec le Détroit de Bâb El Manded, la porte de la Mer rouge est franchie. Les plateformes pétrolières défilent à 26 nœuds. Le temps presse. Il faut être au mouillage à l’entrée du canal de Suez avant minuit.
Bientôt la Mer Rouge et le Canal de Suez.
Marie, le second capitaine déclenche par surprise un exercice de sécurité. Conditions réelles. Simulation d’incendie. Pas question de régler à l’avance des gestes qui peuvent sauver des vies. L’incendie, c’est la pire des catastrophes à bord d’un porte- conteneurs. Marie a vécu ce genre de drame en salle machine il y a quelques années. Elle ne laisse rien au hasard. Exigeante avec l’équipage.
Le commandant Savigny lui continue de transmettre ses rapports journaliers au siège de la compagnie. Consommation, vitesse, estimation des temps de trajet, relève des équipages, tout transite désormais par Internet. Il est loin le temps des capitaines, seuls maitres à bord après Dieu. Avec le Détroit de Bâb El Manded, la porte de la Mer rouge est franchie. Les plateformes pétrolières défilent à 26 nœuds. Le temps presse. Il faut être au mouillage à l’entrée du canal de Suez avant minuit.
Mots-clés : mer pêche magazine reportage france3 france 3 tour du monde navire reportages océan bateaux navigation thalassa mer rouge cargo canal de suez f3 porte-conteneurs monde maritime georges pernoud
Etape 10 : Arrivée au port autonome de Strasbourg
Pour consulter le journal de bord d'une passagère à bord du Nabucco
Cliquez sur l'image