... et voilà ! c'est fini ! J'espère que vous avez réussi ! Laissez-moi vos commentaires sur les sujets, en attendant de les lire voici un début de corrigé, pour la suite il faudra attendre samedi.
Bonnes vacances à tous!
SUJET N°1: L'effondrement du monde communiste en Europe à partir de 1989 QUESTIONS (8points) Réponses possibles Document 1 : Les débuts de la démolition du mur de Berlin (13 juin 1990) après sa chute en 1989 Photographie de la destruction du mur de Berlin Document 2 : L'éclatement du bloc communiste après 1989 Documents 1 et 2 La chute du communisme en 1989 s’est traduite en Allemagne par la destruction en novembre 1989 du mur de Berlin qui séparait la ville en deux parties depuis 1961, et en 1990 par la réunification de l’Allemagne séparée en deux États depuis 1949, la RDA à l’Est et la RFA à l’ouest. Document 2 Après 1989 la chute du communisme entraine des changements en Europe de l’Est : · Les démocraties populaires comme la Pologne abandonnent le régime communiste et se démocratisent. · L’URSS disparaît, en 1991 les quinze républiques composant l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques proclament leur indépendance. · En 1993 la Tchécoslovaquie se divise en deux États, dans les années 1990 à la suite de guerres meurtrières la Yougoslavie éclate elle aussi en plusieurs États car les nationalités comme les Croates, les Bosniaques revendiquent leur indépendance. Document 3 : La démission de Mikhaïl Gorbatchev, président de l'URSS de 1985 à 1991 Je mets fin à mes fonctions de président de l'URSS. [...] M'adressant à vous pour la dernière fois [...] j'estime indispensable d'exprimer mon évaluation du chemin parcouru depuis 1985. [...] La société a obtenu la liberté, s'est affranchie politiquement et spirituellement [...] Le système totalitaire [...] a été liquidé. Mikhaïl Gorbatchev, Allocution radiotélévisée prononcée le 25/12/1991 et publiée dans Le Monde, le 26/12/1991 Document 3 La politique menée par Gorbatchev de 1985 à 1991 a mis fin au système totalitaire et a permis la démocratisation de l’URSS par la création de plusieurs partis politiques (le multipartisme) et la mise en place d’élections libres. Le second changement instauré par Gorbatchev est la reconnaissance des droits de l’homme par le rétablissement en URSS des principales libertés. Le changement majeur intervenu dans les relations Est-Ouest est la fin de la guerre froide.
1. La chute du communisme s'est traduite par deux événements en Allemagne, lesquels ?
2. Quelles conséquences la chute du communisme a-t-elle eues en Europe après 1989 ?
(trois réponses attendues)
Une percée a été effectuée sur la voie des transformations démocratiques. Les élections libres, la liberté de presse, les libertés religieuses, des organes de pouvoir représentatif, et le multipartisme sont devenus une réalité. Les droits de l'homme sont reconnus comme le principe suprême.
Nous vivons dans un nouveau monde : la guerre froide est finie, la menace d'une guerre mondiale est écartée, la course aux armements et la militarisation insensée qui a dénaturé notre économie [...] sont stoppées.
[...] Nous nous sommes ouverts au monde, nous avons renoncé à l'ingérence dans les affaires d'autrui à l'utilisation des forces armées en dehors du pays. En réponse, nous avons obtenu la confiance, la solidarité et le respect. Nous sommes devenus un des piliers principaux de la réorganisation de la civilisation contemporaine sur des principes pacifiques et démocratiques.
Les peuples, les nations ont obtenu une liberté réelle pour choisir la voie de leur autodétermination.
3. Citez deux exemples de changements politiques intervenus en URSS entre 1985 et 1991.
Quel changement majeur est également intervenu dans les relations Est-Ouest ?