13 janvier 2008
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Corrigé : L’Allemagne nazie : une dictature totalitaire
Document 1 (5,5 pts)
1. A la date du texte, depuis combien de temps Hitler se trouve-t-il au pouvoir ? [½ pt]
Réponses possibles : 2 mois et demi (Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933, le texte date du 19 avril 1933)
2. Expliquez quelle fonction occupe l’auteur de ce texte. [1 pt]
Réponses possibles : M. François-Poncet est ambassadeur de France en Allemagne, c’est-à-dire qu’il représente la France dans un pays étranger
3. Relevez dans ce texte les trois façons de désigner Adolf Hitler et expliquez chacune d’elle. [1,5 pts]
Réponses possibles : - Chancelier du Reich : premier ministre
- Chef du mouvement national-socialiste : chef du parti nazi
- Führer : le « guide »
4. Quel événement doit-on célébrer en Allemagne le 20 avril 1933 ? [½ pt]
Réponses possibles : la fête de Hitler (l’anniversaire d’Hitler,c’est-à-dire un événement privé, qui n’a aucune raison d’être célébré publiquement, sauf dans une dictature où l’on célèbre le culte du chef !)
5. Faites la liste des mesures prises pour célébrer cet événement ? [1 pts]
Réponses possibles : - la ville est pavoisée (drapeaux)
- la radio se consacre tout entière à l’événement
- Goebbels prononcera un « éloge » d’Hitler (louanges, glorification)
6. Quel mot du texte qualifierait le mieux tous ces préparatifs ? [1 pt] Réponses possibles : propagande
Document 2 : (2 pts)
7. Pour Hitler, à quoi doit ressembler la jeunesse allemande ? [½ pt] Réponses possibles : A de jeunes fauves
8. Quel verbe décrit la méthode éducative qu’Hitler souhaite employer ? [½ pt] Réponses possibles : dresser
9. D’après Hitler, quels caractères cette jeunesse doit-elle posséder? [1 pt]
Réponses possibles : Cruauté, intrépidité, supporter la douleur, capacités physiques, force
Document 3 (4,5 pts)
10. Quel type de formation reçoivent ces jeunes ? Donnez-en une preuve. [1 pt]
Réponses possibles : une formation de type militaire
Preuve : emploi d’un vocabulaire guerrier : Ils apprennent à se camoufler, ils ont le sentiment d’une lutte impitoyable contre un ennemi, une organisation en sections, avec des chefs...
11. Quel jugement est porté par l’auteur sur ses « chefs de groupe » ? En vous appuyant sur ce texte et sur le document 2, expliquez ce jugement. [2 pts]
Réponses possibles : les chefs de groupe « sont beaucoup plus sympathiques que la plupart des professeurs ». Ceci s’explique par la méthode employée, séduisante pour des adolescents : l’apprentissage se fait par des jeux dans la nature, par l’affrontement des jeunes entre eux comme « de jeunes fauves ». Aucune « éducation intellectuelle » austère, celle des professeurs, ne vient contraindre ces jeunes.
12. Pour chacune des deux phrases en gras/italiques du document 3, recherchez dans le document 2 une expression qui exprime une idée proche [1 pt]
Réponses possibles :
. La camaraderie est plus que la vie de famille : « Je ne veux en elle rien de faible ni de tendre »
. Un jeune allemand ne doit pas avoir peur : « Elle saura supporter la douleur » ou « une jeunesse intrépide »
13. Quel regret manifestent ces jeunes ? le regret de ne pouvoir participer à la guerre [½ pt] Réponses possibles : .
Document 5 (3 pts)
14. D’après ce document, que signifie le mot autodafé ? [1pt] Réponses possibles : brûler des livres.
15. Quels sont les « mauvais livres » pour les nazis ? [1 pt]
Réponses possibles : les livres des juifs, des communistes, des opposants politiques en général.