Sujet A : La politique d'extermination pendant la Seconde Guerre mondiale et le nécessaire devoir de mémoire.
En attendant le corrigé du dernier brevet blanc voici la première partie du film relaté dans le document 3
Document 3 : Encart publicitaire du dernier film de Roman Polanski, 25 septembre 2002 (Palme d’or au festival de Cannes en 2002)
« Le Pianiste », une histoire vraie.
Surnommé le « Robinson Crusoë de Varsovie », Wladyslaw Szpilman a raconté dès 1946 dans Une ville meurt son extraordinaire traversée de la guerre, de la prise de Varsovie par la Wehrmacht en septembre 1939 jusqu’à sa libération par les Soviétiques en janvier 1945.
Après cinquante ans d’interdiction par le régime communiste polonais, son livre, redécouvert par son fils, a été réédité partout dans le monde, et en France sous le titre Le Pianiste.
C’est sur la base de ce témoignage « de l’intérieur », document précieux et irremplaçable sur ces années terribles, que Roman Polanski a bâti son film.
Lorsque l’armée allemande entre dans Varsovie en 1939, Wladyslaw Szpilman est un brillant pianiste de 28 ans, employé à la radio polonaise. Bientôt contraint de vivre dans le ghetto où l’occupant a rassemblé de force tous les Juifs de la ville, il va partager trois années durant le sort tragique des centaines de milliers de personnes qui y sont enfermées.