Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 17:37
Corrigé : L’Allemagne nazie : une dictature totalitaire
 
Document 1                 (5,5 pts)
1. A la date du texte, depuis combien de temps Hitler se trouve-t-il au pouvoir ? [½ pt]
 2 mois et demi (Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933, le texte date du 19 avril 1933)
 
2. Expliquez quelle fonction occupe l’auteur de ce texte. [1 pt]
M. François-Poncet est ambassadeur de France en Allemagne, c’est-à-dire qu’il représente la France dans un pays étranger 
 
3. Relevez dans ce texte les trois façons de désigner Adolf Hitler et expliquez chacune d’elle. [1,5 pts]
 - Chancelier du Reich : premier ministre
 - Chef du mouvement national-socialiste : chef du parti nazi
 - Führer : le « guide »
 
4. Quel événement doit-on célébrer en Allemagne le 20 avril 1933 ? [½ pt]
la fête de Hitler (l’anniversaire d’Hitler,c’est-à-dire un événement privé, qui n’a aucune raison d’être célébré publiquement, sauf dans une dictature où l’on célèbre le culte du chef !)
 
5. Faites la liste des mesures prises pour célébrer cet événement ? [1 pts]
 - la ville est pavoisée (drapeaux)
 - la radio se consacre tout entière à l’événement
 - Goebbels prononcera un « éloge » d’Hitler (louanges, glorification)
 
6. Quel mot du texte qualifierait le mieux tous ces préparatifs ? [1 pt] : propagande
 
Document 2 :               (2 pts)
 
7. Pour Hitler, à quoi doit ressembler la jeunesse allemande ? [½ pt] : À de jeunes fauves
 
8. Quel verbe décrit la méthode éducative qu’Hitler souhaite employer ? [½ pt]  : dresser
 
9. D’après Hitler, quels caractères cette jeunesse doit-elle posséder? [1 pt]
 Cruauté, intrépidité, supporter la douleur, capacités physiques, force
 
Document 3                 (4,5 pts)
 
10. Quel type de formation reçoivent ces jeunes ? Donnez-en une preuve. [1 pt]
 une formation de type militaire
Preuve : emploi d’un vocabulaire guerrier : Ils apprennent à se camoufler, ils ont le sentiment d’une lutte impitoyable contre un ennemi, une organisation en sections, avec des chefs...
 
11. Quel jugement est porté par l’auteur sur ses « chefs de groupe » ? En vous appuyant sur ce texte et sur le document 2, expliquez ce jugement. [2 pts]
 Les chefs de groupe « sont beaucoup plus sympathiques que la plupart des professeurs ». Ceci s’explique par la méthode employée, séduisante pour des adolescents : l’apprentissage se fait par des jeux dans la nature, par l’affrontement des jeunes entre eux comme « de jeunes fauves ». Aucune « éducation intellectuelle » austère, celle des professeurs, ne vient contraindre ces jeunes.
 
12. Pour chacune des deux phrases en gras/italiques du document 3, recherchez dans le document 2 une expression qui exprime une idée proche [1 pt]
 
. La camaraderie est plus que la vie de famille : « Je ne veux en elle rien de faible ni de tendre »
. Un jeune allemand ne doit pas avoir peur : « Elle saura supporter la douleur » ou « une jeunesse intrépide »
 
13. Quel regret manifestent ces jeunes ? .
 
Document 5                 (3 pts)
 
14. D’après ce document, que signifie le mot autodafé ? [1pt]   : brûler des livres.
 
15. Quels sont les « mauvais livres » pour les nazis ? [1 pt]
Les livres des juifs, des communistes, des opposants politiques en général.
 
 
 
 
 
16. A quelle formation paramilitaire appartiennent les personnes qui portent un brassard à croix gammée ? [½ pt]
                Les SA (Sturmabteilungen : sections d’assaut).
Preuves : les uniformes clairs (marron), et le képi.
 
17. De quelle phrase du document 2 peut-on rapprocher ce document ? [½ pt]
 « Je ne veux aucune éducation intellectuelle » ou bien « Le savoir ne ferait que corrompre mes jeunesses. »
 
      
Document 6 et 7                      (5 pts)
 
18. A quel type de régime politique met fin le décret du 28 février 1933 ? Qu’installe-t-il à la place ? [1 pt]
Fin de la démocratie. Établissement d’un régime totalitaire.
 
19.Le règlement du camp de concentration de Dachau cherche à justifier les méthodes des nazis pour imposer leurs idées. Quelles sont ces méthodes ? [1 pt]  : la violence et le meurtre
 
20. Inscrivez dans le tableau ci-dessous les caractères essentiels d’un régime totalitaire présentés par les différents documents : [2 pts]
 
culte du chef
Document 1
embrigadement de la jeunesse
Documents 2, 3 et 4
propagande et censure
Document 1, 5 et 6
violence politique, répression
Document 7
 
21. Quel autre aspect essentiel du régime nazi ne figure pas dans les documents qui vous ont été proposés ? [1 pt]
 l’antisémitisme
 
Rédiger : (8 points + orthographe 2 points)
Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933, dès son arrivée au pouvoir, il met fin à la démocratie et installe une dictature totalitaire  en Allemagne.
………(à toi de continuer)

Partager cet article

Repost0

commentaires

LIENS UTILES

En ce moment    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

B2i élèves PronoteAc Aix Mars

Logo college

logoOnisep-copie-1.gif

LIENS RESSOURCES

Courdecol pluspetiteCuriosphère

Rechercher

BREVET

 

 des liens 
pour préparer 
l'épreuve de Repérage

Voir la catégorie
BREVET Repères

  NOUVEAUTÉS

  

Vidéos

INA  à voir HOME un film qui défend la Terre

2010-05-05 233940