Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 23:32
Voici la première partie du corrigé de l'évaluation,
Je vous indique également quelques liens vers des sites  qui vous permettront d'approfondir le sujet 
 
1.      Aide un historien distrait à préparer son exposé sur la " France pendant la seconde guerre mondiale " en rangeant les documents dans le tableau ci-dessous. Pour chaque document note son numéro, donne sa nature et selon le cas, indique le nom du personnage qu'il représente, sa fonction ou bien explique par une courte phrase le contenu du document.
 
N0   des documents proposés

L'État français, la collaboration

1

 

 

Message du Maréchal Pétain radiodiffusé le 30 octobre 1940.

 Devenu Président du Conseil en juin 1940, Pétain demande l'arrêt des combats le 17 juin 1940, l'armistice est signé avec l'Allemagne le 22 juin 1940, en juillet il obtient les pleins pouvoirs et devient le chef de l'État français dont le gouvernement s'installe à Vichy dans la zone libre. En octobre 1940 il rencontre Hitler à Montoire et selon ses propres termes "entre dans la voie de la collaboration" avec l'occupant. Dans son message il explique aux français les raisons de son choix, il leur rappelle qu'il est le chef et leur demande de le suivre.

 

5

Affiche de Propagande

incitant les français à adhérer à la Révolution Nationale mise en place par Pétain devenu le chef de l'état français.

Ces mesures mettent en place un régime autoritaire qui rejette la République et la Démocratie sa devise est "Travail, Famille, Patrie" .

 

 

Photographie de Pierre Laval,

chef du gouvernement de Vichy, il mène une politique de collaboration active avec l'occupant nazi. Il crée le STO en 1942 et la Milice, police politique française qui collabore avec la Gestapo elle traque les juifs et les résistants pour les livrer à l'Allemagne nazie. À la Libération Laval condamné à mort est fusillé.                

 7

 Affiche officielle de l'état français, c'est un ordre de convocation, les jeunes français nés entre 1920 et 1922 doivent partir pour le
Service du Travail Obligatoire en Allemagne. (STO)
 9  Affiche de propagande incitant les jeunes français à s'engager dans la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme Crée en 1941, ce groupe rassemble des volontaires qui iront combattre les soviétiques sur le front russe, ils portent l'uniforme allemand et ont prêté serment à Hitler.
 3  Photographie d'un vieillard parisien portant l'étoile jaune en 1942. Ce document témoigne de la politique raciste du régime de Vichy, dès octobre 1940 Pétain promulgue le statut des juifs, ces lois exclus les juifs de la société française, leur interdisant de nombreuses professions, à partir de juin 1942 le port de l'étoile jaune est obligatoire pour tous les juifs à partir de l'âge de six ans.
 11  Témoignage d'un déporté de la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris le 16 juillet 1942.
La police française sur les ordres de Vichy arrête plus de 13000 juifs qui seront déportés dans les camps d'extermination.
 
des documents proposés

La France libre, la Résistance

8 Photographie du Général de Gaulle, de Londres il lance son appel à la résistance le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, il forme et dirige les Forces Françaises Libres, armée de volontaires qui se bat aux côtés des Alliés.
6 La "Une" de Libération, journal de la Résistance, qui demande aux jeunes français de refuser le STO.
La presse clandestine joue un rôle important d'information de la population, elle s'oppose aux Allemands et au régime de Vichy.
2 Photographie de Jean Moulin, préfet révoqué par le régime de Vichy, il rejoint de Gaulle à Londres. En 1941, il est envoyé en France pour tenter d'unifier les mouvements de résistance sous l'autorité du général de Gaulle, en 1943 il crée le Conseil National de la Résistance. Arrêté en juin 1943, torturé par la gestapo de Lyon, il meurt dans le train qui l'emmène en camp de concentration.
10 Affiche de la résistance. À partir de 1944, les Forces Françaises de l'Intérieur, groupes armés de résistants sous l'autorité du général de Gaulle. Les FFI se battent sur le territoire français occupé, elles aident à la préparation du débarquement et à la libération de la France.
12 Les maquis (printemps 1944)

Carte des principaux maquis français et de leurs effectifs au printemps 1944.
Les maquis sont des zones difficiles d'accès, forêts, montagnes où se cachent les résistants.

À partir de 1943, de nombreux jeunes rejoignent les maquis pour fuir le STO.

 
   LIENS      

http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Sallet/prepa_musee.html

 

Voir les pages : collaboration / résistance

les autres pages sont également intéressantes

 

http://perso.orange.fr/d-d.natanson/ 

la rafle du « Vél d’hiv »

et aussi quantité de documents sur la déportation et l'extermination des

Juifs

 

 
2.      Paragraphe explicatif : (8 points)
Présente en 12 lignes (au moins et 20 lignes au plus) les deux attitudes opposées des français face à l'occupant nazi.

Partager cet article

Repost 0
Published by HAINAUT H - dans HISTOIRE 3ème
commenter cet article

commentaires

LIENS UTILES

En ce moment    personne(s) présente(s) sur ce blog

 

B2i élèves PronoteAc Aix Mars

Logo college

logoOnisep-copie-1.gif

LIENS RESSOURCES

Courdecol pluspetiteCuriosphère

Rechercher

BREVET

 

 des liens 
pour préparer 
l'épreuve de Repérage

Voir la catégorie
BREVET Repères

  NOUVEAUTÉS

  

Vidéos

INA  à voir HOME un film qui défend la Terre

2010-05-05 233940