1 février 2008
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13:33
Pour les 3èmes 5, les 3èmes 1 et 3èmes 3 ont reçu les fiches.
COMMENT RÉDIGER UN PARAGRAPHE ARGUMENTÉ ?
Voici quelques conseils pour réussir.
TROUVER LES IDÉES CLÉS :
On en trouve généralement une partie dans les documents. Les souligner, en faire une liste qui sera complétée par les connaissances personnelles.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode vue en classe :
| Doc1 | Doc 2 | Doc 3 |
Informations trouvées dans le document | | | |
Connaissances personnelles en relation avec le document et le sujet | | | |
Idées clés | | | |
AVOIR DES CONNAISSANCES PERSONNELLES :
Elles sont à acquérir tout au long de l'année. Il faut travailler régulièrement. Un minimum est indispensable : les repères chronologiques, les définitions, les personnages et les notions des cours.
Conseil : avant de lire les documents, faire une liste rapide de ses connaissances sur un brouillon.
RÉFLÉCHIR :
Il faut organiser ses idées dans un plan
Reprendre les mots-clés et les connaissances personnelles et les classer :
- barrer ce qui n'est pas en rapport avec le sujet
- regrouper ce qui peut être associé : dates, personnages, idées
- trouver un ordre logique pour présenter ses regroupements (causes-conséquences, pour-contre, …)
- relever des arguments dans les documents (en les soulignant ou en les entourant sur les documents).
- barrer ce qui n'est pas en rapport avec le sujet
- regrouper ce qui peut être associé : dates, personnages, idées
- trouver un ordre logique pour présenter ses regroupements (causes-conséquences, pour-contre, …)
- relever des arguments dans les documents (en les soulignant ou en les entourant sur les documents).
Conseil : utilisez des surligneurs de couleurs différentes pour classer et regrouper les idées sur un brouillon en les barrant au fur et à mesure.
RÉDIGER :
L’Introduction : elle pose la ou les questions du sujet, c'est à dire elle reprend le sujet (et le transforme en question)et elle annonce le plan.
Il recommandé de situer le contexte :
- en histoire : qui est au pouvoir ? depuis quand ? quels sont les évènements importants qui précèdent ?
- en géographie : importance dans le monde, population …
Il recommandé de situer le contexte :
- en histoire : qui est au pouvoir ? depuis quand ? quels sont les évènements importants qui précèdent ?
- en géographie : importance dans le monde, population …
Conseil : Écrivez le sujet sur votre brouillon avant de rédiger l’introduction, cela afin de bien le délimiter. Bien séparer l’introduction du développement (sauter deux lignes).
Le développement : c’est le corps de votre paragraphe qui répond au sujet en développant vos idées clés de façon ordonnée, en y apportant une argumentation.
Développer l'idée | Préciser et illustrer | Introduire les conséquences | Indiquer les causes | Opposer à l'idée | Conclure |
- aussi - d'autre part - de même - de plus - également - encore - en outre - ensuite - et - par ailleurs - puis - quant à | - ainsi - c'est-à-dire - notamment - par exemple - comme Conseil : ne pas hésiter à placer des exemples courts en rapport avec le sujet les documents vous en fournissent utilisez les | - ainsi - aussi - c'est pourquoi - dés lors - donc - en conséquence | - car - parce que - puisque Conseil : ces mots peuvent aussi servir à apporter des preuves | - cependant - mais - néanmoins - pourtant - toutefois -en revanche | - ainsi - donc - en définitive - en résumé - finalement - pour conclure |
Citez les documents pour appuyer les idées en utilisant de courts extraits bien choisis et placés entre « guillemets ».
Conseil : bien mettre en évidence les différentes parties du développement (allez à la ligne ou sautez une ligne), faire des phrases simples (une par idée), et correctes (sujet, verbe, complément, phrases qui commencent par une majuscule et se terminent par un point.)
Conseil : bien mettre en évidence les différentes parties du développement (allez à la ligne ou sautez une ligne), faire des phrases simples (une par idée), et correctes (sujet, verbe, complément, phrases qui commencent par une majuscule et se terminent par un point.)
Attention : pas d’abréviation, le paragraphe doit être entièrement rédigé !
La conclusion : elle rappelle l'idée ou les idées importantes du développement
Conseil : quand le sujet le permet et notamment en éducation civique, une bonne conclusion se termine par un rapprochement entre le sujet et la société actuelle : elle propose un débat (sous forme d'une question) si possible en rapport avec l'actualité.
VÉRIFICATION :
Relire plusieurs fois votre travail :
- une première fois pour s'assurer du sens et de la construction des phrases.
- une seconde (voire une troisième ou quatrième fois) pour l'orthographe : les pluriels (noms et verbes), les noms propres (majuscules), les infinitifs et les participes passés, les petits mots (à-a, ce-se, ou-où, ses-ces, son-sont).
- une première fois pour s'assurer du sens et de la construction des phrases.
- une seconde (voire une troisième ou quatrième fois) pour l'orthographe : les pluriels (noms et verbes), les noms propres (majuscules), les infinitifs et les participes passés, les petits mots (à-a, ce-se, ou-où, ses-ces, son-sont).