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1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 13:33
Pour les 3èmes 5, les 3èmes 1 et 3èmes  3 ont reçu les fiches.

COMMENT RÉDIGER UN PARAGRAPHE ARGUMENTÉ ?
 
Voici quelques conseils pour réussir.
 
TROUVER LES IDÉES CLÉS :
On en trouve généralement une partie dans les documents. Les souligner, en faire une liste qui sera complétée par les connaissances personnelles.
Vous pouvez aussi utiliser la méthode vue en classe :
 
Doc1
Doc 2
Doc 3
Informations trouvées dans le document
 
 
 
Connaissances personnelles en relation avec le document et le sujet
 
 
 
Idées clés
 
 
 
 
AVOIR DES CONNAISSANCES PERSONNELLES :
Elles sont à acquérir tout au long de l'année. Il faut travailler régulièrement. Un minimum est indispensable : les repères chronologiques, les définitions, les personnages et les notions des cours. 
Conseil : avant de lire les documents, faire une liste rapide de ses connaissances sur un brouillon. 
RÉFLÉCHIR :
Il faut organiser ses idées dans un plan
Reprendre les mots-clés et les connaissances personnelles et les classer :
   - barrer ce qui n'est pas en rapport avec le sujet
   - regrouper ce qui peut être associé : dates, personnages, idées
   - trouver un ordre logique pour présenter ses regroupements (causes-conséquences, pour-contre, …)
   - relever des arguments dans les documents (en les soulignant ou en les entourant sur les documents).
 
Conseil : utilisez des surligneurs de couleurs différentes pour classer et regrouper les idées sur un brouillon en les barrant au fur et à mesure. 
 
RÉDIGER :
*      L’Introduction : elle pose la ou les questions du sujet, c'est à dire elle reprend le sujet (et le transforme en question)et elle annonce le plan.
Il recommandé de situer le contexte :
    - en histoire : qui est au pouvoir ? depuis quand ? quels sont les évènements importants qui précèdent ?
    - en géographie : importance dans le monde, population …
 
Conseil : Écrivez le sujet sur votre brouillon avant de rédiger l’introduction, cela afin de bien le délimiter. Bien séparer l’introduction du développement (sauter deux lignes).
 
*      Le développement : c’est le corps de votre paragraphe qui répond au sujet en développant vos idées clés de façon ordonnée, en y apportant une argumentation. 

Développer l'idée
Préciser et illustrer
Introduire les conséquences
Indiquer les causes
Opposer à l'idée
Conclure
-       aussi
-       d'autre part
-       de même
-       de plus
-       également
-       encore
-       en outre
-       ensuite
-       et
-       par ailleurs
-       puis
-       quant à
 
-       ainsi
-       c'est-à-dire
-       notamment
-       par exemple
-       comme
 
Conseil :
ne pas hésiter
à placer
 des exemples courts en rapport avec le sujet
les documents
vous en fournissent
utilisez les
 
-       ainsi
-       aussi
-       c'est pourquoi
-       dés lors
-       donc
-       en conséquence
-       car
-       parce que
-       puisque
 
Conseil :
ces mots peuvent aussi servir à apporter des preuves
- cependant
- mais
- néanmoins
- pourtant
- toutefois
-en revanche
 
- ainsi
- donc
- en définitive
- en résumé
- finalement
- pour conclure


Citez les documents pour appuyer les idées en utilisant de courts extraits bien choisis et placés entre « guillemets ».

Conseil : bien mettre en évidence les différentes parties du développement (allez à la ligne ou sautez une ligne), faire des phrases simples (une par idée), et correctes (sujet, verbe, complément, phrases qui commencent par une majuscule et se terminent par un point.)
undefinedAttention : pas d’abréviation, le paragraphe doit être entièrement rédigé !
  undefined
*      La conclusion : elle rappelle l'idée ou les idées importantes du développement

Conseil : quand le sujet le permet et notamment en éducation civique, une bonne conclusion se termine par un rapprochement entre le sujet et la société actuelle : elle propose un débat (sous forme d'une question) si possible en rapport avec l'actualité.

VÉRIFICATION :
Relire plusieurs fois votre travail :
    - une première fois pour s'assurer du sens et de la construction des phrases.
    - une  seconde (voire une troisième ou quatrième fois) pour l'orthographe : les pluriels (noms et verbes), les noms propres (majuscules), les infinitifs et les participes passés, les petits mots (à-a, ce-se, ou-où, ses-ces, son-sont).


 

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Published by HAINAUT H - dans BREVET 3ème
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commentaires

kevin m 3é4 03/02/2008 17:23

Merci c'est un très bon conseil pour lé paragrafe ça!Mdme Trullard n'as pas donné sette fiche donc sa maide plusMersi!

Perrin 03/02/2008 16:07

merci on en aura bien besoin XD

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