Mardi 6 octobre. 2015
François Hollande a inauguré au Havre le plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français. Ce bateau à la pointe de la technologie va transporter jusqu’à 6 millions de tonnes de marchandises partout dans le monde. Le Bougainville est le dernier né de la gamme des porte-conteneurs de la compagnie CMA-CGM, construit par le chantier coréen Samsung Heavy Industries.
Il mesure l’équivalent de quatre terrains de football. C’est un énorme navire de près de 400 mètres de long et 54 mètres de large qui en font le plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français.
Cet impressionnant géant des mers bleu marine peut transporter 18 000 conteneurs. Six millions de tonnes de produits alimentaires, textiles, voitures, matières premières… peuvent être chargés à bord et acheminés partout dans le monde. Un formidable outil sachant qu’aujourd’hui 90 % des marchandises transitent par la mer.
C’est surtout le navire le plus high-tech au monde. Les conteneurs sont équipés d’antennes-relais qui transmettent des informations sur leurs positions, sur les vibrations, sur les chocs éventuels. Il est possible aussi de contrôler à distance la température des conteneurs réfrigérés.